De Saint-Nazaire au Croisic, 2 jours sur le GR34

15/04/2024
Cette année j'attaque le GR34, par l'autre extrémité. En effet il relie le Mont Saint Michel à Saint-Nazaire, 2000km !


Pour cette portion de 2 jours, l'aller coûte un peu moins de 50 euros, 02h45 depuis la gare Montparnasse. Le retour coûte environ 60 euros, environ 3h30. Environ 50km de marche.

Première étape d'environ 26km, de la gare de Saint-Nazaire à La Baule (plutôt proche du Pouliguen). Sur l'appli Koomot la fin est plus centrale dans la Baule, mais la 2e étape est plus longue. Et le dénivelé indiqué de 100m en positif et 100m en négatif, qui me semblait surprenant, est bien erroné, on est sur du 280m.

Il faut une vingtaine de minutes pour rejoindre le bord de mer depuis la gare de Saint-Nazaire. Les 18 premiers kilomètres sont incroyables, on en prend plein les yeux ! Les pêcheries, les arbres magnifiques, les phares et sémaphores, les plages quasi désertes... un vrai bonheur ! 

L'arrivée sur Pornichet et la Baule est beaucoup plus urbain, plus de monde, énormément de travaux.
Petite chambre agréable et calme au "nid", annexe de la Villa Bettina, pour 60 euros.  

La deuxième étape entre la Baule et le Croisic fait environ 23km, balade dans le Croisic inclue. Le dénivelé est quasi nul, pour compenser celui d'hier.


Moins dépaysée sur cette partie, la côte ressemble vraiment à la côte sauvage de Quiberon. Belle randonnée quand même, surtout vers Batz sur Mer, peu de monde.

Au Croisic j'ai passé une bonne heure à l'Océarium, qui contrairement aux avis en ligne était plutôt désert. Pas besoin d'y rester plus, ce n'est pas immense non plus mais assez sympa (requins, raies, tortues, manchots, méduses et divers poissons).

Le Croisic est une ville agréable,  avec de jolies ruelles, des boutiques de souvenirs et crêperies pour passer les quelques minutes restant avant de prendre le train.


(randonnée effectuée les 15 et 16 avril 2024)