Morbihan : Presqu'île de Quiberon et îles 

07/03/2024

Accessible en train depuis Auray l'été, avec un car l'hiver, la presqu'île de Quiberon permet de jolies randonnées. Prévoir quelques jours sur place, depuis Paris compter un peu moins de 4h et environ 80/100 euros l'aller-retour en Juillet Août.
Côte sauvage et mer agitée à l'ouest, plages plus calmes à l'est, le tour de la presqu'île en partant de l'isthme fait 29 km, avec assez peu de dénivelé.

Vous pourrez en profiter pour acheter des poissons et fruits de mer au marché le jeudi à Saint-Pierre Quiberon (ou tous les matins au petit marchand dans la ruelle derrière 8 à 8), vous installer aux très sympathiques terrasses du Port d'Orange. Ou rapporter de bonnes conserves de poissons de la Belle Iloise, ou des Niniches de Quiberon.

De plus courtes balades sont possibles, au départ du centre de Saint-Pierre (arrêt du ter) vous pouvez rejoindre l'isthme par la côte en rentrant par Portivy (11km), vous rendre à Saint-Julien en passant dans la lande où vous verrez des chevaux, et la tour de Locmaria, ou rejoindre la côte sauvage par Kerniscob (11km). 

Au départ de Quiberon, balade en boucle à la pointe du Conguel en longeant la mer par la thalasso, 7,6km.

Depuis Quiberon, vous pouvez rejoindre Belle Ile, Houat et Hoedic en bateau. Pour Belle Ile prévoir d'y être deux jours avec une nuit sur place, Houat est faisable en une journée (attention, y étant allés un dimanche d'août avec mes enfants, aucun commerce ouvert et les quelques restaurants étaient complets nous avons failli ne pas pouvoir déjeuner !). 

 

Été 2023 nous avons passé une très belle journée à Hoedic (j'avais préparé des sandwichs, malgré quelques restaurants ouverts. Par contre compliqué de trouver une crêpe à 16h, seul un bar était ouvert et bondé).

Le tour de l'île fait une dizaine de kilomètres.